Login

Convaincre de la valeur des femmes en agriculture

Rachel Lamy, Maëlys Cadeau, Leslie Crespin et Léa Brock sont les réalisatrices des « Femmes ont la cotte ».

Fruit d’un projet étudiant, le documentaire « Les femmes ont la cotte » met admirablement en lumière la place des femmes dans le milieu agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quatre apprenties en BTS productions animales au lycée agricole et agroalimentaire de Saint-Lô Thère (Manche) ont réalisé au printemps 2023 le court-métrage « Les femmes ont la cotte » dans le cadre de leur projet d’information et de communication (Pic). Ce documentaire de 35 minutes, qui dresse le portrait de quatre éleveuses, veut convaincre de la valeur des femmes dans ce secteur. Il s’en donne les moyens avec des témoignages enthousiastes et sincères ainsi que sa qualité professionnelle.

« Les préjugés empêchent les jeunes filles de s’installer »

Leslie Crespin, l’une des étudiantes, explique : « Les préjugés empêchent les jeunes filles de s’installer. Il me semble important d’y mettre fin. » Léa Brocq confirme : « Quand une femme s’intéresse à l’agriculture, elle doit toujours prouver sa valeur. Nous avons donc choisi la vidéo pour diffuser ces expériences le plus largement possible. »

Amatrice de photos et vidéos, Léa Brocq a été la cheville ouvrière du tournage et du montage. Elle souligne : « Nous avions la volonté d’être positives, de donner envie de croire en ces agricultrices. Nous avons donc recherché des prises de vues lumineuses. » Quatre témoins illustrent différents profils de professionnelles de l’agriculture : cheffe d’exploitation, salariée agricole et professeure.

Un mois et demi de travail

L’une d’elles, Claire Gervais, productrice de lait dans le Cotentin (Manche), observe : « Malgré les évolutions, les mentalités bougent lentement. » Agricultrice au Dézert (Manche), maire et élue régionale, Florence Mazier invite les femmes à croire en elle : « Il y a des femmes dans l’agriculture, énergiques et qui aiment ce qu’elles font. »

Ce documentaire a été diffusé en juin aux élèves et partenaires de l’établissement. Il aurait dépassé 18 000 vues, selon les étudiantes, via la chaîne YouTube du Lycée et sur leurs réseaux sociaux. Ce court-métrage à ne pas manquer reste visible gratuitement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement